languageالعربية

Justice: Saïed décidé à exposer le "linge sale"

Le président de la République, Kais Saïed, a déclaré, ce mercredi 1er juin 2022, lors d’un Conseil des ministres, tenu au palais de Carthage, que le décret permettant d’organiser le référendum sera examiné.  

"Le deuxième projet qui sera étudié est celui du Conseil supérieur provisoire de la magistrature. Plusieurs chances ont été données au secteur, dans le but d’entamer l’assainissement de la justice. La situation ne peut pas durer et il est inacceptable que les palais de justice ne soient plus des espaces de la justice. Nous ne nous impliquons pas ni ne permettons une quelconque intervention dans les affaires de la justice ou dans le travail des magistrats, mais le devoir nécessite une réaction. Des noms seront publiés pour mettre un terme à cette situation. Je parle de ce qui a été commis par certains et des crimes qu’ils ont perpétrés, sans qu’ils ne soient poursuivis", a-t-il asséné.

Et de poursuivre : "Des affaires de corruption et d'autres disciplinaires concernant une personne bien déterminée sont encore sans suite. Il y a aussi des dossiers concernant un magistrat qui a commis des dépassements dans plusieurs affaires de nature terroriste et d’autres comme celles de l’appareil secret".

Le président de la République a parlé aussi d’autres dossiers qui concernent des magistrats qui ont dissimulé des preuves dans des affaires de "gros calibre", selon ses propos.